Paiement en ligne : pourquoi payer en ligne ?

Paiement en ligne : pourquoi payer en ligne ?

Paiement en ligne : pourquoi payer en ligne ?

Le monde d’internet est en perpétuelle évolution. Avec l’arrivée des premiers sites e-commerce, toute une économie nouvelle s’est mise en place. Les paiements en ligne se sont démocratisés, à tel point qu’aujourd’hui, le nombre d’achats sur internet ne cesse d’augmenter. Zoom sur un phénomène dont il est possible de tirer avantage.

Paiement en ligne : le e-commerce en avant

La popularité du e-commerce explique en grande partie la révolution des moyens de paiements tels qu’on les connait aujourd’hui. En effet, depuis quelques années, les internautes se tournent progressivement vers les plateformes en ligne pour faire leurs achats. Le paiement en ligne, mal vu par certaines personnes il y a encore une dizaine d’années, fait désormais partie du quotidien de millions d’internautes. Il faut dire que les moyens techniques ont considérablement évolué au fil des années. Désormais, payer en ligne n’est qu’une formalité, tant le nombre de moyens de paiements dématérialisés est impressionnant. 
Ci-dessous quelques exemples :

  • Par carte bancaire
  • Via des comptes en ligne (PayPal, Skrill, Google Wallet, Moneo)
  • Grâce à un virement bancaire
  • Par paiement en plusieurs fois sans frais (virements)
  • Par chèque (de moins en moins courant, mais toujours possible)

Payer en ligne est devenu plus sûr

À toutes les possibilités de paiements en ligne existantes vient d’ajouter un facteur non négligeable : la sécurité. En effet, la mise en place de systèmes de cryptages performants est l’un des grands avantages de payer en ligne. Bien entendu, aucun système n’est infaillible. Cependant, il existe désormais de nouvelles méthodes, comme l’authentification forte. Celle-ci apporte un degré de sécurité supplémentaire, en utilisant, par exemple, l’envoi d’un SMS en provenance de la banque de l’internaute pour confirmer un achat. Néanmoins, faire des courses sur internet comporte aussi d’autres aspects intéressants.

Payer en ligne est devenu plus sûr

Le paiement en ligne est instantané. C’est donc un gain de temps considérable, aussi bien pour les e-commerces que pour le client. En effet, une fois les coordonnées bancaires renseignées, la transaction est terminée. Pas besoin de s’adresser à nouveau à la banque ou de signer le moindre document. Les fonds sont directement transférés. Faire ses achats sur internet est rapide, ce qui explique aussi pourquoi de plus en plus de grands magasins mettent en place un système de drive, qui permet de régler ses courses sur le site, avant de venir les récupérer directement dans un point de retrait destiné à cet effet.

Les facilités de paiement, un atout indéniable

Pour le client comme pour l’entreprise, les facilités de paiement sont un atout de taille. En effet, en mettant à disposition des solutions simplifiant le paiement en ligne, un commerçant augmente ses chances de voir un achat se concrétiser. Tout simplement parce qu’il rend le processus moins compliqué au prospect qui peut, par exemple, régler sa commande en deux ou trois fois. Pour lui, payer en ligne devient alors la méthode la plus intéressante, surtout si le règlement différé ne comporte pas de frais supplémentaires.

Contenu Associé

Publié 28/04/2017

Fidélisation client : comment fidéliser le client ?

Pour beaucoup d’entreprises, la question de la fidélisation client est une problématique centrale. En effet, un commerce, quel que soit son secteur d’activité, a tout à intérêt à ce que ses clients reviennent régulièrement vers lui. Comme nous allons le voir, il existe de nombreuses techniques de fidélisation.